Vers un Environnement Collaboratif Souverain
Porté initialement par la Région Occitanie, ce projet s’inscrit dans une volonté de mutualisation via la CANUT, afin de répondre aux enjeux stratégiques des collectivités en matière de maîtrise des données et d’indépendance technologique.
Face à la montée des tensions géopolitiques et à la fragmentation des espaces numériques, la souveraineté numérique est devenue une priorité pour les acteurs publics. Les dépendances aux solutions étrangères exposent les organisations à des risques majeurs : coûts croissants, perte de contrôle sur les données, vulnérabilités des systèmes d’information et freins à l’innovation.
Piloté par la Région Occitanie et soutenu par la CANUT, ce projet d’Espace Collaboratif Souverain vise à offrir aux collectivités des outils de travail partagés, sécurisés et interopérables, tout en garantissant la maîtrise des données et des coûts. La procédure retenue est celle d’un dialogue compétitif, afin de co-construire des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des établissements publics. L’accord-cadre sera mis à disposition des bénéficiaires, dont la Région Occitanie, mi-2026.